En pratique

Concrètement l’association met en relation les professionnels, elle organise, elle facilite et elle communique sur les bois issues des forêts vivantes. Elle organise des sciages régulièrement avec une scie mobile. En vous inscrivant à la lettre d’info ci-contre vous recevrez les infos sur les prochains sciages. Elle stocke aussi un peu de bois en cours de séchage (actuellement du hêtre).

Vous trouverez ici à titre d’exemple les modalités pratiques et les prix du dernier sciage.

Elle souhaite travailler bien sûr avec les groupements forestiers citoyens du Morvan, mais aussi avec tous les propriétaires qui gèrent leur forêt en sylviculture douce, irrégulière à couvert continu.

Pour la saison 2024 et 2025, le groupement forestier du Chat sauvage a récolté du chêne et du hêtre qui ont été vendu lors de chantiers de sciage. Les essences de l’automne 2025 et printemps 2026 ne sont pas encore connues.

Les essences principales

Le chêne

Le chêne étant très demandé nous n’avons pas de stock.

Le Hêtre

Nous avons du stock de hêtre sec ou en cours de séchage.

Vous pouvez vous renseigner en utilisant le lien ici.

Le prix

Le prix est défini en fonction des qualités de bois et sera bientôt disponible sur le site.

Un principe original : on achète le bois plus cher que le prix du marché pour participer à la rémunération d’un travail de qualité qui préserve la biodiversité et les sols en forêt, on le vend moins cher que le prix du marché grâce au circuit court et à votre participation au sciage (récupérer les planches en sortie de scie), ce qui permet de payer le sciage moins cher qu’en scierie classique.

Le bois de chauffage

Des propositions seront faites pour permettre la fourniture de bois de chauffage issu des forêts vivantes, vous pouvez dès maintenant nous indiquer votre intérêt pour ce projet ici.

Plus d’infos

Vous pouvez obtenir plus d’infos en vous rendant au Carrouège (Carrefour de Vauclaix 58140 Vauclaix) le samedi entre 17h30 et 18h.

Vous pouvez aussi être tenu informé prochains sciages en vous inscrivant à la lettre d’info.